Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Publié le 04.02.2025 à 10:28

Le centre de Leudelange fera peau neuve

Une pharmacie, un supermarché, un pôle médical et plusieurs places publiques réaménagées rendront le centre de Leudelange plus convivial. Dès 2026, le centre de Leudelange fera l’objet d’un réaménagement complet. L'ensemble du projet a été présenté le 29 janvier par les responsables communaux lors d'une réunion citoyenne. Le cœur du nouveau centre du village sera le bâtiment « Um Wäschbuer » dans lequel se trouveront une pharmacie, un petit supermarché, un centre médical, un restaurant, ainsi que 39 appartements abordables. Un parking sous-terrain de 79 places sera également aménagé. À côté de cet immeuble, la Place du Lavoir sera complètement repensée, avec de nombreux arbres, une terrasse et le ruisseau Drosbech renaturé, offrant ainsi un espace propice à la détente. Le trafic dans la Rue du Lavoir ainsi que dans la Rue Eich, situées au cœur du village, sera apaisé à 20 km/h. Le parvis de la maison communale et la Place des Martyrs bénéficieront d’un réaménagement complet. Le parking sur la Place des Martyrs sera remplacé par des espaces verts, un jeu d'eau et une aire de jeux pour enfants.

Le bourgmestre Lou Linster souligne son intention de vouloir redonner le centre du village aux habitants. Des travaux de rénovation sont actuellement en cours dans le centre culturel et sociétaire « An der Eech » pour permettre à une nouvelle brasserie avec une terrasse, dont le concept a été réétudié, d’ouvrir bientôt ses portes. La terrasse sera ultérieurement prolongée jusqu'à la Place des Martyrs. Tous les bâtiments publics seront équipés d'une rampe d'accès conforme aux normes Adapth actuellement en vigueur. Pour parfaire la connexion, la Rue du Lavoir sera reliée à la Place des Martyrs grâce à une rampe.

De plus, une piste cyclable débutera sur la Place du Lavoir qui, à moyen terme, reliera le centre de Leudelange aux zones d'activités et, à long terme, mènera jusqu'à Cessange. Les coûts du bâtiment « Um Wäschbuer » sont estimés, après déduction des subsides, à environ 21 millions d'euros, tandis que les autres travaux nécessiteront un budget s'élevant à environ 7,7 millions d'euros. Les travaux de construction devraient débuter à la mi-2026 pour s'achever dans le courant de l'année 2029. Les réactions des 175 citoyens participants ont globalement été positives. Les suggestions du public concernaient principalement le futur aménagement des carrefours, ainsi que les positions des différents abribus.

Réunion d'information sur le réaménagement du centre de Leudelange