Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?

Déclaration du Collège Échevinal

 

Une commune vivante pour tous

Le Collège des bourgmestre et échevins s’engage à créer une commune vivante pour tous. Tous les projets du Collège des bourgmestre et échevins ont pour ambition d’augmenter la qualité de vie dans notre commune ainsi que de renforcer la communauté locale. Le Collège des bourgmestre et échevins attache une grande importance à la durabilité de tous ses projets.

Pour réaliser ces buts, une multitude de projets subdivisés en plusieurs chapitres composent le programme d’action du Collège des bourgmestre et échevins pour la période 2023 – 2029.

 

Une commune moderne

Le Collège des bourgmestre et échevins s’engage à créer une commune moderne qui ne se limite pas seulement à un centre de village attrayant et à de bonnes pistes cyclables, mais qui est aussi au service de ses citoyennes et citoyens et qui est à leur écoute.

Le Collège des bourgmestre et échevins s’efforce à développer l’activité sur le marché du logement pour pouvoir proposer des logements abordables à nos jeunes. La commune doit continuer à se développer pour ne pas devenir une commune morte.

L'accent doit être mis sur les personnes et non sur les voitures. Le Collège des bourgmestre et échevins veut éviter à ce que Leudelange étouffe dans la circulation.

 

Infrastructures et grands projets communaux

Shared Space

Le Collège des bourgmestre et échevins réalisera le shared space au centre de la localité. Il s’agit d’une mesure d’apaisement du trafic qui améliorera la qualité de vie. Le shared space ne sera pas un contournement, mais le trafic sera fortement ralenti. Hélas, le contournement est un projet coûteux, qui par manque de terrains disponibles ne peut être réalisé. En outre, l’autoroute A4 constitue déjà un by-pass de la localité de Leudelange.

Dans le centre de la localité une série de commerces, notamment une épicerie, mais aussi un restaurant, auront pour but de redynamiser le centre. Le Collège des bourgmestre et échevins interviendra auprès du Ministère de la Santé pour que Leudelange disposera d'une pharmacie. Des logements abordables seront construits autour de la Place du Lavoir.

Sans oublier d’inclure dans le shared space une partie de la Rue Eich, la Place des Martyrs devant la maison communale, ainsi que la terrasse de la Brasserie an der Eech. Le Collège des bourgmestre et échevins tâchera de trouver un nouvel exploitant de la Brasserie an der Eech pour qu'elle puisse enfin rouvrir ses portes.

 

Prévention des crues

Le Collège des bourgmestre et échevins protégera la localité de Leudelange et particulièrement le quartier du Schlewenhof qui a été gravement touché par les crues lors des dernières fortes pluies. En collaboration avec l'Administration de la gestion de l'eau, les mesures de protection qui ont été planifiées contre les crues seront mises en place le plus rapidement possible.

 

Réaménagement des rues

Le Collège des bourgmestre et échevins s’engage à réaliser les travaux d'infrastructure suivants :

  • Réaménagement de la Rue de la Montée (avec renouvellement du canal).
  • Renouvellement du raccordement à l'égout dans le Domaine Op Hals.
  • Réaménagement de la Rue Eich et de la Rue du Lavoir (partie du shared space).

Pour apaiser et modérer le trafic :

  • La Rue de Cessange sera rétrécie à l'entrée du village.
  • La Rue de la Gare au Schlewenhof sera partiellement rétrécie.
  • Des panneaux de dialogue seront également installés à l'intérieur du village, et non pas seulement aux entrées.

Le trafic dans la Rue de Luxembourg et la Rue d'Esch sera modéré dans le cadre du projet national « Tram rapide» récemment présenté par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Les échangeurs de l’autoroute « Leudelange Nord » et « Leudelange Sud » seront réaménagés dans le même contexte.

En complément, le Collège des bourgmestre et échevins interviendra auprès des instances compétentes pour que :

  • Le carrefour Rue de la Montée / Rue de Luxembourg soit équipé d'un feu rouge.
  • La rue de Luxembourg soit rétrécie à l'entrée du village.

 

Nouvelles pistes cyclables

A court terme, une piste cyclable entre la Rue de la Vallée et le chemin rural « Bowent » devrait devenir réalité. Simultanément le chemin rural « Bowent » devrait être relié à celui venant de la Rue Belle-Vue ainsi qu’à l'entrée du « Berkebësch ».

A moyen terme, la création d’une piste cyclable sécurisée entre Leudelange et la Ville de Luxembourg sera indispensable. Cette piste partirait de la Place du Lavoir et traverserait le nouveau quartier « Bommert », pour continuer dans la zone d'activités « Am Bann ». Au niveau du Grasbësch, l'itinéraire croisera et rejoindra ainsi la piste cyclable existante.

Le Collège des bourgmestre et échevins est convaincu qu’une piste cyclable supplémentaire devra être réalisée entre Leudelange et Leudelange-Gare.

 

Locaux appropriés pour les associations

Il est apparu que la salle de répétition de la « Leidelenger Musek » ne correspond plus aux besoins de cette association locale depuis plusieurs années. En dialogue avec les associations le Collège des bourgmestre et échevins analysera les différentes solutions et mettra en œuvre la meilleure alternative.

Avec les locaux de l’ancien bureau de la poste, le Club des Jeunes se voit temporairement assigner de locaux adéquats.

 

Maison de soins

Le Collège des bourgmestre et échevins s’investira pour que la maison de soins avec logements encadrés au Geierbierg soit enfin construite.

 

Finances communales

La politique des finances doit être une politique de dépenses efficaces. Les recettes et les dépenses ordinaires de la commune ont augmenté de 50% au cours des six dernières années. Pour pouvoir financer les différents projets extraordinaires, qui sont des dépenses uniques, il est indispensable de veiller à ce que les dépenses ordinaires récurrentes augmentent moins rapidement à l'avenir. Dorénavant chaque poste budgétaire sera examiné pour garder le niveau d'endettement de la commune sous contrôle.

 

Mobilité

En tant que commune située dans la périphérie de la Ville de Luxembourg, Leudelange est lourdement grevée par le trafic. Bien que Leudelange n’arrivera pas à résoudre seule le problème national de la circulation, le Collège des bourgmestre et échevins mettra en œuvre les mesures qui sont réalisables sur le plan communal.

 

Extension du réseau vel’OH! et mise en place d’une mBox

Le Collège des bourgmestre et échevins insiste à ce que d'autres stations vel'OH! soient installées, au Schlewenhof, à proximité de la Schwéngsweed et à la gare de Leudelange.

 

Introduction d’un bus sur appel (« Ruffbus »)

Ce projet a déjà vu le jour dans moins de trois mois après l’instauration du nouveau Conseil communal.

 

Promotion de quartiers sans voitures

Le Collège des bourgmestre et échevins encourage la création de quartiers sans voitures. Dans les nouveaux lotissements, des parkings en silo insonorisés seront créés à la périphérie du quartier, afin que tout le monde ne doive pas traverser le quartier avec sa voiture en permanence. Simultanément, la clé de stationnement sera réduite.

 

Parking résidentiel

Le Collège des bourgmestre et échevins adhère au principe du stationnement résidentiel, toutefois en apportant des améliorations ponctuelles. Pour les nouveaux immeubles construits dans les zones d'activités, la clé de stationnement sera réduite. Le Collège des bourgmestre et échevins encourage les personnes qui travaillent à Leudelange à favoriser et à utiliser les transports en commun pour se rendre à leur lieu de travail.

 

Une commune au service des citoyennes et citoyens

Le Collège des bourgmestre et échevins attache beaucoup d’importance à ce que les citoyennes et citoyens de Leudelange soient pris au sérieux. Les heures d'ouverture de l’administration communale doivent être adaptées aux besoins de la population.

 

E-Administration

Les services numériques de la commune doivent être davantage élargis de façon à ce que les gens n'aient besoin de se rendre physiquement à la mairie que pour certaines démarches administratives. Bien entendu, la possibilité demeurera à pouvoir se rendre physiquement à la maison communale pour effectuer les différentes démarches administratives.

 

Une communication compréhensible

La communication de la commune doit être améliorée. Une application sera introduite sur laquelle les principales informations seront disponibles en un coup d'œil, le site web de la commune sera actualisé et deviendra multilingue, tout comme le « Gemengebuet » où une version anglaise est prévue.

 

Promouvoir la participation citoyenne

Le Collège des bourgmestre et échevins veut promouvoir davantage la participation citoyenne et renforcer la démocratie participative. Une « boîte à idées » sera mise en place. Les riverains seront impliqués en cas de réaménagement de leur rue.

 

Une commune à l’écoute

Le Collège des bourgmestre et échevins veut être accessible aux citoyennes et citoyens. Une heure de consultation citoyenne sera introduite. La nouvelle application comportera un bouton « Report-It » pour que chacun puisse rapidement et facilement signaler un problème.

 

Retransmission en direct des réunions du Conseil communal

Dans l’intérêt de la transparence des décisions, les citoyens intéressés doivent avoir la possibilité de pouvoir suivre les débats du conseil communal. Les séances du conseil communal et les réunions d'information seront filmées et transmises en direct et/ou en différé. Ce projet a déjà vu le jour en moins de trois mois après l’entrée en fonction du nouveau Conseil communal.

 

Logement

Le Luxembourg connaît actuellement une crise du logement. De nombreux jeunes ne trouvent pas de logement adéquat. La commune de Leudelange ne résoudra pas à elle seule la crise nationale du logement, mais mettra en œuvre différentes mesures.

Création de logements abordables

Plusieurs logements abordables seront créés entre autres autour de la Place du Lavoir, d’autres terrains seront acquis de manière proactive afin de réaliser des logements abordables. Les habitantes et habitants de Leudelange seront prioritaires lors d’une mise en vente ou d’une location.

 

Plan général d'aménagement (PAG) et règlement sur les bâtisses

Les points faibles du nouveau PAG de Leudelange sont à réviser et à améliorer. Le charme rural de la commune doit être préservé. Le périmètre de construction existant ne sera pas étendu. Les nouveaux lotissements doivent être bien intégrés dans le tissu urbain.

 

Tiny Houses et habitats alternatifs

Le PAG et le règlement sur les bâtisses seront adaptés en vue de permettre la mise en place de Tiny Houses, aussi sur des terrains déjà construits. Le Collège des bourgmestre et échevins soutient toute autre forme d’habitat alternatif, telles que les colocations.

 

Accélération des procédures

La lenteur des procédures est l'une des principales raisons pourquoi les constructions de logements au Luxembourg n’avancent qu’à petits pas. Les procédures qui sont du ressort de la commune doivent être accélérées au maximum.

 

Une commune vivable

Une commune vivable est une commune où chacun se sent à l'aise et en sécurité et dans laquelle chacun peut participer activement à la vie en communauté.

Le Collège des bourgmestre et échevins s’efforcera de sécuriser davantage le chemin de l'école, de mettre en place des passages piétons bien visibles et d'optimiser l'éclairage dans la commune.

Les informations communales seront plus facilement accessibles et la vie interculturelle sera davantage promue. Le Collège des bourgmestre et échevins continuera à soutenir activement le bénévolat, le sport et la culture.

 

Education

Les enfants sont notre avenir. Nous devons leur donner une chance de grandir dans une commune familiale et conviviale. Il faut leur offrir des possibilités diversifiées et variées pour qu’ils puissent s'épanouir librement et se développer en toute sécurité. Les jeunes ne doivent pas être oubliés et la commune doit les soutenir dans leur formation continue.

 

Parking près de l’école et Kiss & Go

Des mesures seront mises en place sur le parking devant l'école afin d'assurer une meilleure sécurité des élèves. Dans le cadre du shared space, ce parking disparaîtra complètement. En parallèle, un Kiss & Go sera mis en place dans la Rue du Lavoir pour les enfants qui sont amenés à l'école en voiture respectivement à la Maison relais.

 

Coin des parents

Souvent, le délai est insuffisant pour les parents de rentrer chez eux lorsqu’ils accompagnent leurs enfants aux activités. Pour cette raison, il est prévu d’améliorer l’espace parents qui existe déjà au centre sociétaire An der Eech. Un coin parents convivial permettra aux parents, ainsi qu'à toute autre personne accompagnant les enfants, d'y recueillir des informations ou d'échanger des idées avec d'autres personnes.

 

Aire de jeux aquatique

Les aires de jeux aquatiques sont très appréciées par les enfants. Malgré les nombreuses attractions ludiques existantes à Leudelange, il n'y a pas d'endroit où les enfants peuvent se rafraîchir et en même temps s'amuser quand il fait chaud. Le Collège des bourgmestre et échevins veut construire une aire de jeux d'eau durable et respectueuse de l'environnement.

 

Crèche municipale

La possibilité de créer une crèche municipale en coopération avec une autre commune sera analysée.

 

Stages et jobs d’été auprès d’entreprises locales

Les jeunes doivent être soutenus dans leur parcours de formation. La commune établira le contact entre les jeunes et les entreprises afin qu'ils puissent y effectuer leurs stages ou leurs jobs de vacances.

 

Vivre-ensemble & égalité des chances

Une coexistence respectueuse et tolérante contribue à une vie sociale attrayante. Le Collège des bourgmestre et échevins continue à promouvoir la vie interculturelle et encourage chacun à participer activement à la vie sociale de la commune.

 

Accès facile à l’information

L’accès aux informations de la commune doit être facile. Un accent particulier sera mis sur la communication inclusive. Les séances d’informations importantes pour les citoyens seront disponibles en « langage simple » et une traduction en français et en anglais sera garantie.

 

Promouvoir l’accessibilité

Les personnes avec un handicap doivent se sentir à l'aise et pouvoir se déplacer librement et de manière autonome dans la commune. Le Collège des bourgmestre et échevins veut continuer à améliorer l'accessibilité des structures et des services publics et permettre à chacun de mener une vie autodéterminée.

 

Club Senior

Le Collège des bourgmestre et échevins salue le nouveau Club Senior mis en place en collaboration avec la commune de Bettembourg. Une navette assurera le transport vers Bettembourg. Le Collège des bourgmestre et échevins s’engage pour que des activités soient également proposées à Leudelange.

 

« Pakt vum Zesummeliewen »

Une cohabitation respectueuse et harmonieuse n'est possible que si chaque individu peut participer activement à la vie publique de la commune par un échange culturel et une cohésion sociale adéquate. Le Collège des bourgmestre et échevins s’engage pour une mise en œuvre cohérente des mesures du « Pakt vum Zesummeliewen ». Ces mesures comprennent entre autres l'organisation régulière d’un « International Afterwork » et l'introduction d'un déjeuner d'intégration.

 

Paquet de bienvenue

Afin de faciliter au maximum l'intégration des nouveaux résidents dans la communauté villageoise, le Collège des bourgmestre et échevins veut leur offrir au moment de leur inscription un paquet de bienvenue contenant toutes les informations importantes.

 

Étendre l’offre des cours luxembourgeois

De nombreuses personnes dont la langue maternelle est étrangère souhaitent apprendre le luxembourgeois afin de mieux pouvoir participer à la vie de la commune. Le Collège des bourgmestre et échevins veut élargir l'offre des cours de luxembourgeois. En complément aux cours pour débutants (niveau A1-A2), des cours pour avancés (niveau B1) seront également proposés. Ce projet a déjà vu le jour en moins de trois mois après l’entrée en fonction du nouveau Conseil communal.

 

Les rues au féminin

Pour renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes, il est important de rendre les femmes plus visibles dans les espaces publics. Le Collège des bourgmestre et échevins souhaite développer davantage l'action « Les rues au féminin » et de faire en sorte que régulièrement de nouvelles rues portent le nom d'une femme.

 

Aide pour l’Ukraine

Le Collège des bourgmestre et échevins condamne la guerre d'agression russe en Ukraine et s’engage de continuer à soutenir les réfugiés ukrainiens à Leudelange, ainsi que les familles qui les ont accueillis.

 

Sports, loisirs & culture

Un large éventail d'activités sportives et culturelles anime une commune et constitue un élément important de la cohésion sociale. Cette offre doit être maintenue et les clubs, qui sont le moteur de la cohésion sociale, doivent être soutenus de manière adéquate.

 

Promouvoir les associations locales

Le Collège des bourgmestre et échevins veut adapter les subventions à leurs besoins réels. Les clubs devront être mieux soutenus dans la publicité de leurs événements et bénéficier d'une aide encore plus importante qu'auparavant dans l'organisation de leurs manifestations.

 

Préserver l’offre culturelle

La culture rapproche les gens et les incite à s’échanger. Par ce motif, le Collège des bourgmestre et échevins veut maintenir l'offre culturelle et faire en sorte que tout le monde y ait accès.

 

Élargir l’offre sportive

Le sport n’est pas seulement important pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale et renforce la communauté locale. Le Collège des bourgmestre et échevins s’engage à améliorer l'offre sportive dans la commune, ceci dans le cadre du Sport-Loisir avec la commune de Bettembourg.

 

Vacances à domicile

Les habitants ne doivent pas seulement habiter et travailler à Leudelange, mais doivent aussi pouvoir se détendre dans la nature pendant leur temps libre. Le Collège des bourgmestre et échevins veut créer davantage de pistes cyclables et mieux baliser les sentiers de randonnée existants.

Dans les forêts, il est prévu de signaliser les circuits de course à pied et de créer un sentier thématique. Le sentier forestier près de l'ancien château d'eau sera remis en état. Parallèlement, la création d'une zone de loisirs locale sera analysée.

 

Jumelage

En collaboration avec l'Union européenne, le Collège des bourgmestre et échevins s’efforcera d'établir un jumelage avec une commune européenne. Les classes et les associations locales auront ainsi la possibilité d'entrer régulièrement en contact avec les classes et les associations de cette commune partenaire. Une coopération politique avec la commune partenaire est également prévue.

 

Sécurité

L’administration communale est également responsable pour la sécurité et la protection de ses citoyennes et citoyens. Pour parvenir à ces fins elle doit régulièrement analyser et adapter son concept de sécurité.

 

Augmenter la présence policière

Afin d'augmenter la sécurité dans la commune, le Collège des bourgmestre et échevins demande une plus grande présence policière. Les zones d'activités doivent également être sécurisées la nuit et ne doivent pas devenir un lieu où l’organisation de courses de voitures illégales est possible.

 

Renforcer la prévention et sensibiliser le public

Le renforcement de la sécurité ne passe pas seulement par des contrôles, mais aussi par un travail de prévention et de sensibilisation. Le Collège des bourgmestre et échevins veut renforcer le travail social des jeunes et le travail de prévention à l'école, mais aussi informer le public sur la protection contre les cambriolages et la sécurité routière.

 

Créer des passages pour piétons plus nombreux et plus sûrs

Pour que les gens puissent se déplacer en toute sécurité dans la commune et que les enfants puissent se rendre à l'école en toute sécurité, il faut que les passages pour piétons soient faciles à reconnaître et qu’ils soient rendus plus visibles.

Chaque passage pour piétons sera équipé de cylindres de guidage bleus et blancs et un nouveau passage pour piétons sera créé dans la Rue Ehs. Le Collège des bourgmestre et échevins s’engage à ce que le passage pour piétons à l'intersection de la Rue de la Gare et de la Rue de la Forêt soit sécurisé par un feu rouge. Il sera analysé s'il est judicieux de sécuriser d'autres passages pour piétons sur le chemin de l'école par la présence d’une personne.

 

Optimiser l'éclairage des espaces publics

Le Collège des bourgmestre et échevins développera un plan directeur d'éclairage pour Leudelange. Ce plan permettra de disposer d'un éclairage public des rues adéquat, sans pour autant augmenter la pollution lumineuse.

Dans les zones d'activités, l'éclairage public peut déjà être réduit. Le Collège des bourgmestre et échevins analysera si cela est également utile dans les zones résidentielles. Afin de maintenir la sécurité, des détecteurs de mouvement veilleront à ce que l'éclairage public s'allume à 100 % lorsqu'une personne passe à proximité.

Le Collège des bourgmestre et échevins veillera également à ce que, à la fin de la législature, toutes les routes communales soient équipées de lampes LED.

 

Une commune durable

Pour freiner le changement climatique les communes doivent jouer un rôle de pionnier. En développant les énergies renouvelables, en rénovant les bâtiments existants et en augmentant l'efficacité énergétique, le Collège des bourgmestre et échevins tentera de rendre l'administration communale climatiquement neutre à moyen terme. Les mesures du Pacte climat 2.0 seront mises en œuvre de manière cohérente. En outre, le Collège des bourgmestre et échevins veut préserver les ressources en mettant l’accent sur l'économie circulaire.

 

Photovoltaïque

Le Collège des bourgmestre et échevins veillera à ce que les différents bâtiments communaux existants, comme l'ancienne école ou la maison communale soient équipés de panneaux photovoltaïques. Il en sera de même pour tout nouveau bâtiment communal.

Par ailleurs, le Collège des bourgmestre et échevins fera en sorte à ce que les citoyennes et citoyens de Leudelange puissent investir eux-mêmes dans ces installations photovoltaïques.

 

Économie circulaire

Le secteur de la construction est responsable de plus de 20 % des émissions mondiales de CO2. Les nouveaux bâtiments communaux devraient donc être construits selon les principes de l'économie circulaire. Concrètement, cela signifie qu'ils doivent être démontables, de manière à ce que divers éléments de construction puissent être réutilisés. Les bâtiments communaux seront également construits en grande partie en bois.

 

Rénovation énergétique des bâtiments communaux existants

Pour les bâtiments communaux existants, le Collège des bourgmestre et échevins analysera les mesures de rénovation énergétique les plus pertinentes pour les mettre en œuvre.

 

Subsides pour la promotion des énergies renouvelables

Afin de motiver davantage les habitants de Leudelange à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables, une aide communale sera introduite pour l'installation d'une pompe à chaleur, de panneaux solaires thermiques et de panneaux photovoltaïques.

 

Mobilité électrique

Le parc de véhicules communaux sera progressivement converti à la mobilité électrique lorsque cela sera techniquement possible. Le bus scolaire et le bus sur appel seront également électrifiés.

Le Collège des bourgmestre et échevins introduira une aide communale pour l'installation d'une borne de recharge privée. Un projet qui est déjà devenu réalité avec le vote du règlement communal du 21 septembre 2023.

Le Collège des bourgmestre et échevins veillera à ce que davantage de stations de recharge soient installées dans les espaces publics, tant pour les voitures que pour les pedelecs.

 

Protection de la nature

Le Collège des bourgmestre et échevins investira dans la conservation de la nature et encouragera par exemple la création d'étangs. Des prairies de fleurs sauvages seront plantées le long des rues et autour des aires de jeux. Les espaces verts publics seront partiellement entretenus selon le principe du « fauchage tardif » afin de favoriser la biodiversité. Les nouveaux arrêts de bus seront végétalisés et équipés de panneaux photovoltaïques.

 

Forêts durables

Nos forêts doivent être gérées de manière durable et rendues résilientes au changement climatique. Le bois mort sera laissé dans la forêt à certains endroits, pour favoriser la biodiversité. Le Collège des bourgmestre et échevins analysera s'il est judicieux d'intervenir moins dans la forêt depuis l'extérieur.

 

Jardin communautaire

Un jardin communautaire sera mis à la disposition des citoyennes et citoyens intéressé(e)s. Ce petit jardin sera entretenu en commun et les semences cultivées seront essentiellement des semences paysannes. Dans ce contexte, des formations sur le thème du « jardinage écologique » seront également proposées.

 

Distributeur d’eau potable

Des distributeurs d'eau potable seront installés à différents endroits dans la commune.

 

Centre de recyclage

Le Collège des bourgmestre et échevins s’engagera pour que Leudelange soit reliée à un grand centre de recyclage situé dans une autre commune. De cette manière, il sera possible d'éliminer plus de déchets différents que c’est le cas actuellement.

Comme prévu, une nouvelle antenne locale sera créée dans la zone d'activités « Am Bann ». Les déchets tels que les déchets de jardinage, le verre ou le papier/carton pourront y être déposés. Parallèlement, la fréquence de la collecte du papier/carton sera augmentée.