La guerre a tout détruit, maintenant ils essayent de reconstruire leur vie
Depuis le début de la guerre en Ukraine, environ 64 Ukrainiens, pour la plupart des enfants et des femmes, ont été accueillis par la commune de Leudelange avec l’aide du H.U.K. et de quelques particuliers depuis le 24 février. Chaque jour, les Ukrainiens sont pris en charge par le H.U.K., dirigé par Jeannot Majerus. Ce dernier répond à leurs besoins et s’investit pleinement pour les réfugiés. ,Jusqu’à présent le Luxembourg a accueilli environ 4.000 Ukrainiens. m,La communauté ukrainienne est très active ici, par exemple en participant ,à des cortèges de solidarité ,à Luxembourg Ville le week-end, en cherchant activement du travail ou en suivant des cours de langue. Nous (commune) nous sommes mentretenus avec quelques Ukrainiennes à l’occasion de la fête des pompiers du 7 mai.
Oksana est originaire de Kharkiv, la deuxième plus grande ville de l’Ukraine située au nord-est du pays. C’est en bus et en train qu’elle est arrivée au Luxembourg début mars avec ses deux enfants. Sa ville natale, Kharkiv, est bombardée tous les jours. Une partie de sa famille est restée en Ukraine, son mari, sa mère et son frère. Ils espèrent que tout cela se terminera bientôt et qu’ils se réuniront un jour. Dans sa ville natale, elle était enseignante dans une école maternelle. Elle souhaite pouvoir un jour exercer à nouveau son métier. Son fils de 11 ans fréquente actuellement l’école primaire à Leudelange, tandis que sa fille de 17 ans est scolarisée dans un lycée de la capitale. Ses deux enfants se sentent très bien intégrés. En outre, elle apprécie beaucoup le soutien des Luxembourgeois et leur gentillesse.
Margarita, 41 ans, comptable dans la grande ville de Krywyj Rih, dans l’est de l’Ukraine, a quitté son pays le 12 mars avec son fils de 16 ans. Après avoir traversé la Belgique, elle est arrivée au Luxembourg où elle a eu la chance de travailler dans un cabinet d’avocats. Dans son entretien avec Margarita, elle se montre très reconnaissante envers les Luxembourgeois. Son fils est actuellement scolarisé dans la capitale. Elle espère que sa nouvelle carrière sera couronnée de succès, car elle a dû commencer ici en tant que comptable junior, avec 15 ans d’expérience dans la comptabilité en Ukraine. Margerita pense tous les jours à sa mère, son père et son frère qui sont restés en Ukraine. Elle s’inquiète énormément pour eux. En outre elle nous confie que pour elle chaque journée commence et se termine en regardant les nouvelles à la télévision. « J’espère que cette horreur se terminera bientôt un jour pour que Ukraine puisse à nouveau vivre en paix », conclut-elle.
Olga, 40 ans, originaire d’Odessa, est arrivée le 15 mars et vit actuellement avec son fils de 15 ans également à Leudelange. Elle a travaillé pendant 17 ans comme fonctionnaire au ministère des Finances de l’Ukraine et s’occupait du financement des organisations budgétaires. Elle étudie maintenant l’anglais de manière intensive et a commencé à apprendre le français. Elle souhaite trouver un emploi dans le secteur financier et offrir à son fils une bonne formation dans le domaine de l’informatique. À la fin de l’interview, nos trois interlocutrices nous ont expliqué que chaque femme essayait de prendre aux maximum soin de son enfant et de lui offrir un avenir heureux en concluant sur ces paroles : « Nos chemins de vie nous ont amené dans votre pays où nous essayons de nous adapter et de profiter de chaque jour de paix. Nous espérons pouvoir vivre pleinement notre vie dans votre société et sommes toujours heureuses de rencontrer de nouvelles personnes ».