Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Interviews
Publié le 17.07.2023 à 13:59

10 ans au service de la commune de Leudelange

Madame la bourgmestre, vous avez géré la commune de Leudelange avec beaucoup d’ambition depuis 2013. Pourquoi avez-vous décidé de ne plus vous présenter aux élections communales ?

« Je me suis retirée de la vie politique pour des raisons privées ».

Vous présenterez-vous un jour à nouveau au poste de bourgmestre ?

« Il ne faut jamais dire « non ». On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve ».

Pouvez-vous nous parler des pires moments de votre carrière en tant que bourgmestre ?

« Pendant la pandémie de Covid, la commune a dû faire face à de nombreux défis majeurs. Je suis heureuse qu’au final, tous les obstacles aient été surmontés. C’était vraiment une période très difficile ».

Quels sont les projets qui ont été accomplis sous votre direction et dont vous pouvez être fier ?

« Je suis surtout fière de la nouvelle école avec sa « Maison Relais ». Comme j’ai moi-même des enfants, ce projet me tenait particulièrement à cœur. Je suis surtout très satisfaite de la manière dont le projet a vu le jour. La commune a participé à plusieurs ateliers avec le personnel enseignant, les éducateurs et les architectes afin d’intégrer toutes les idées et les souhaits dans le projet. Enfin, je suis heureuse que des logements pour jeunes aient été créés dans la rue de la Gare. En raison des prix élevés de l’immobilier, il est de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver un logement ».

Qu’est-ce que vous vouliez encore réaliser, même si vous n’aviez plus le temps ?

« Bien que j’aie obtenu le permis de construire pour la maison de retraite depuis longtemps, le projet est resté bloqué au niveau ministériel. De plus, j’aurais souhaité pouvoir inaugurer le « Shared Space ». Le projet a été retardé en raison des nombreux chantiers dont la commune a été témoin ces dernières années ».

Votre travail de bourgmestre vous manquera-t-il à l’avenir ?

« C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’ai été aux commandes de la commune pendant 10 ans. Ce travail va me manquer et surtout le personnel avec lequel j’ai très bien travaillé ».

Que souhaitez-vous à vos citoyens après avoir quitté vos fonctions ?

« Je souhaite que les projets tels que la maison de retraite et le « shared space » soient achevés dans un avenir proche ».