Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Interviews
Publié le 08.10.2024 à 09:58

« Vermësst » - Un film policier tourné à Leudelange

Entre les mois de juin et juillet, le village de Leudelange s’est transformé en véritable coulisse de film. Le tournage a eu lieu à plusieurs endroits. Joe Freilinger, un jeune Leudelangeois de 17 ans, a donné le ton. Coût de la production : 7.500 euros. Un entretien avec le jeune producteur sur le film policier « Vermësst ».


Comment vous est venue l’idée de produire un film à Leudelange ?

Comme j’habite moi-même à Leudelange, le choix de ce lieu pour mon film s’est imposé comme une évidence. Le fait d’être familier avec les lieux de tournage m’a permis de trouver plus facilement les endroits adéquats et de les utiliser. Comment avez-vous trouvé le scénario ? Dès le début, j’ai eu envie de tourner un thriller policier. Cependant, je voulais créer quelque chose de non conventionnel, c’est pourquoi j’ai opté pour un enlèvement plutôt que pour une affaire de meurtre classique. Au fil du développement, cela s’est transformé en une comédie policière dramatique.

Avez-vous déjà produit des films auparavant ?

Oui, j’ai déjà produit trois petits films d’une heure chacun. Il s’agissait également de films policiers et certaines scènes ont également été tournées à Leudelange, mais il s’agissait de
projets amateurs. Combien de temps le tournage a-t-il duré jusqu’à ce que le film soit dans la boîte ? Au départ, nous avions prévu deux semaines pour le tournage, mais comme toutes les scènes n’ont pas pu être terminées dans ce délai, nous avons dû prévoir deux jours supplémentaires pour les retouches. Au total, le tournage a donc duré deux semaines et deux jours, entre le 29 juillet et le 26 août 2024.


Expliquez brièvement le contenu du film.

Je ne veux pas trop en dire, mais le film parle d’une femme qui se cache dans une cabane et dont la disparition est signalée par son mari. La police enquête et tente de la retrouver. A la fin, les coupables sont démasqués et l’un d’eux a quitté le pays avec la rançon.


Où exactement le film a-t-il été tourné à Leudelange?

Le tournage a eu lieu principalement dans la rue de la Montée et au restaurant De Spackelter à Leudelange. D’autres lieux de tournage se trouvaient de Kehlen, Differdange, Bergem, Keispelt et Bettembourg.
 

Quand le film sortira-t-il dans nos cinémas ?

Le film sera terminé en avril et une avant-première ainsi qu’une première sont prévues au CNA de Dudelange. La sortie du film dans les cinémas luxembourgeois est encore incertaine et dépend de différents facteurs. Cependant, quelques projections sont déjà prévues dans différentes communes, dont Leudelange.

Etes-vous sur le point d’écrire un nouveau scénario ?

Pour l’instant, je me concentre sur la finalisationde ce film pour sa sortie en avril et sur les réactionsdu public. Si notre projet est un succès,j’espère rendre possible un nouveau projet avecun nouveau scénario auprès du Filmfund.

Est-ce que vous envisagez une carrière dansl’industrie cinématographique ?

Oui, j’envisage une carrière dans l’industrie cinématographique, mais ce secteur est en partie incertain. C’est pourquoi je prévois d’étudier autre chose en parallèle, afin de me préparer à des temps moins favorables.

Quel est votre film préféré que vous avez vu au cinéma ?

Je n’ai pas de film préféré fixe, mais je m’intéresse particulièrement aux films policiers, aux thrillers et aux comédies.


Choisissez un réalisateur et un acteur que vous admirez.

Au Luxembourg, j’admire surtout les réalisateurs Andy Bausch et Loïc Tanson. Comme acteur, j’apprécie Michael Mahjoubi, qui a également joué dans mon film. Un autre acteur que j’admire est Luc Schiltz.

Tournage du film «Vermësst»