PARADIS FLORAL AU LIEU DE GRAVIER ET DE GRAVILLONS
Qu‘est-ce qu‘un jardin de gravier ?
Le principe d‘un jardin de gravier est simple : la terre végétale est enlevée et remplacée par une feuille sur laquelle sont placées de nombreuses pierres de différentes tailles, couleurs et origines. Cette collection de pierres est souvent associée à des paniers en treillis de pierre, à des sculptures ou à des topiaires taillées de manière complexe. Un jardin de gravier est donc - contrairement aux jardins de rocaille ou aux jardins de prairie, dont les plantes à fleurs ne peuvent prospérer que dans un sol pauvre en nutriments - comparable à une surface étanche qui se réchauffe fortement au soleil en raison de la plantation éparse, voire absente. Un investissement nécessitant peu d‘entretien ? Erreur ! « Peu d‘entretien » et « sans mauvaises herbes en permanence » sont des arguments souvent évoqués à propos des jardins en gravier devenus à la mode aujourd‘hui. Toutefois, ces affirmations ne sont vraies que la première année. Les années suivantes, cependant, les pierres sont tout sauf faciles à entretenir. Au fil du temps, de plus en plus de particules fines telles que la poussière et les feuilles s‘accumulent entre les joints. Tôt ou tard, un substrat utile se développe toujours sur la prétendue toison de mauvaises herbes, qui est rapidement colonisée. Ces plantes ne sont pas nécessairement désirables, elles sont visuellement moins attrayantes et aiment se propager rapidement.
Maintenant, un effort de maintenance fastidieux est préprogrammé : Il n‘est pas possible d’houer entre les pierres et lorsqu‘on les arrache, les plantes repoussent à nouveau. La couleur des pierres ne reste pas non plus longtemps, car les pierres se couvrent rapidement d‘algues et de mousses. Crise de la biodiversité - tout le monde doit contribuer à la contrer! Le jardin de gravier est une tendance qui fait l‘objet de critiques croissantes. L‘achat d‘un jardin en gravier n‘est ni bon marché ni écologique. De nombreuses personnes ne sont même pas conscientes que leur propre jardin peut contribuer de manière importante à la préservation de la biodiversité s‘il est suffisamment riche en espèces. Pour de nombreuses abeilles sauvages, papillons, bourdons, oiseaux et autres animaux, les jardins sont des habitats, des sources de nourriture et des pépinières importants. Le jardin de gravier, quant à lui, est non seulement biologiquement quasi inanimé en surface, en raison de l‘absence de plantes, mais aussi en sous-sol. Sous le poids énorme des pierres, le sol comprimé est sec et sans structure. En outre, ce sol compacté empêche l‘eau de s‘écouler, ce qui peut devenir problématique en cas de fortes pluies.
Comment le jardin domestique peut-il favoriser la biodiversité ?
La réponse est simple : les plantes à fleurs, plus il y en a, mieux c‘est ! Dans un jardin luxuriant, les plantes fixent la poussière et les polluants de l‘air. En même temps, les plantes ont un effet positif sur le microclimat des environs. Ils évaporent l‘humidité et abaissent ainsi la température ambiante immédiate. Non seulement le propriétaire du jardin, mais aussi notre faune d‘insectes indigènes profite de la splendeur annuelle des fleurs. Lorsque vous sélectionnez vos plantes de jardin, veillez à choisir des espèces vivaces qui résistent à l‘hiver et dont la période de floraison est aussi longue que possible. Idéalement, vous devriez coordonner les périodes de floraison des plantes de jardin afin de pouvoir en profiter toute l‘année.
Parmi les plantes vivaces ornementales destinées à un sol de jardin normal, les espèces à croissance luxuriante telles que l‘oeil de boeuf (Coreopsis lanceolata) ou le géranium pratense (Geranium pratense) se caractérisent par leur longue période de floraison et leur forte teneur en nectar. Les plantes odorantes telles que la menthe des chats (Nepeta x faassenii), la lavande (Lavendula angustifolia) ou l‘ortie odorante (Agastache hybrides) ne sont pas seulement irrésistibles pour les abeilles sauvages et les papillons, elles enchanteront tout votre jardin. Au centre de la plate-bande, les plantes dites d‘échafaudage telles que les Rudbeckia (Rudbeckia fulgida, Echinacea purpurea), les poireaux géants (Allium giganteum) ou l‘achillée millefeuille (Achillea filipendulina) attirent le regard et offrent un contraste saisissant avec les fleurs environnantes. Les asters à floraison tardive (comme l‘Aster novi-belgii) attirent comme par magie les papillons même en automne.
Lors de la disposition des plantes, il est utile de tenir compte de la hauteur de croissance des espèces afin que les petites plantes ne soient pas recouvertes plus tard par des espèces plus grandes. Les fleurs colorées sont mieux mises en valeur lorsqu‘au moins trois plantes de la même espèce sont placées côte à côte en groupe. Vous pouvez éloigner les mauvaises herbes indésirables tout au long de l‘année en semant quelques plantes couvre-sol, telles que les pensées sauvages (Viola tricolor), entre les plantes vivaces. Ensuite, si vous enterrez certains bulbes à l‘automne, le spectacle des couleurs commence tôt dans l‘année.
D‘autres éléments tels que des herbes ornementales buissonnantes ou des pierres éparses ont un effet d‘ameublement et créent une structure. Pour l‘entretien, une légère taille en début d‘année et l‘élimination des mauvaises herbes naissantes suffisent. Avec un peu de patience et de soins, vos plantes deviendront plus luxuriantes et plus magnifiques d‘année en année. Le résultat est un jardin qui se laisser montrer, qui est en harmonie"avec la nature et qui demande peu d‘entretien.
L’action «Päiperlek » du syndicat de"protection de la nature SICONA vous aidera à planifier votre jardin favorable aux insectes. Chaque"année, le syndicat élabore un paquet de fleurs optimal, qui vous est fourni gratuitement par votre commune. Vous pouvez vous aussi participer et transformer votre jardin en un paradis coloré pour les papillons. Une prairie fleurie est également un refuge bienvenu pour les insectes que vous pouvez installer chezvous dans votre jardin. La prairie colorée vous permet également d‘économiser du travail de jardinage, car la tonte n‘est nécessaire qu‘une ou deux fois par an. Pour le semis, nous recommandons un mélange de graines spécialement composé pour le Luxembourg avec des espèces qui se trouvent naturellement au Luxembourg et qui sont des plantes alimentaires importantes pour les papillons et autres insectes. Les mélanges dits LUX peuvent être commandés en ligne auprès de la société Rieger-Hofmann.