Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Interviews
Publié le 31.08.2021 à 09:11

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES INONDATIONS

 

Dans le cadre des inondations qui ont touché Leudelange en juillet dernier, le Collège des bourgmestre et échevins a demandé une prise de position de l’Administration de la gestion de l’eau.

Quelles mesures la commune de Leudelange peut-elle prendre pour protéger ses citoyens lors des prochaines inondations ?

Il est conseillé de développer un concept de gestion intégrale du risque de fortes pluies, dans lequel les points faibles en cas d’inondation peuvent être identifiés et des mesures appropriées peuvent être définies. Il s’agit notamment de mesures techniques, écologiques et d’aménagement du territoire, tout en évitant que l’eau soit « poussée » vers les voisins. Ils comprennent également des mesures éducatives. Ces concepts sont financés à 100% par le Fonds pour la gestion de l’eau.

Quelles mesures les citoyens peuvent-ils prendre pour limiter les dégâts ?

Les mesures de protection tels que des objets (palissades), qui consistent à éloigner les eaux de ruissellement des bâtiments, peuvent être utiles à cet égard. Les précautions individuelles jouent également un rôle. Stockage adapté aux inondations au sous-sol et installation en hauteur d’une machine à laver ou d’un réfrigérateur dans la zone inondable, ou mesures plus élaborées telles que la surélévation des systèmes d’alimentation centraux (chauffage, électricité, téléphone) pour éviter les courts-circuits.

Quelles mesures les victimes d’une inondation peuvent-elles prendre une fois que l’eau a déjà pénétré dans leur maison ?

La première chose à faire est de rester calme et d’agir avec prudence malgré la situation stressante. Le site www.inondations.lu donne des conseils comment se comporter en cas d’inondations.

Comment expliquez-vous les inondations dans certaines parties de Leudelange ? Où est l’origine ?

Un épisode de fortes pluies est caractérisé par des intensités de pluie très élevées. Dans certains cas, ces intensités très élevées épuisent la capacité d’infiltration des sols, dans d’autres cas, la saturation complète du sol est atteinte en peu de temps, ce qui signifie que chaque goutte supplémentaire s’accumule plus rapidement dans le chemin de la vallée et y conduit à un débordement. En outre, la gestion des bassins versants joue également un rôle important dans le fait que l’eau s’écoule rapidement en surface ou que le ruissellement vers le chemin de la vallée est ralenti.

Quels risques pour la santé peuvent apparaître lors d’une inondation ? (Agents pathogènes dans la boue ? Eau potable contaminée ?)

Le risque d’infection est plus élevé dans les zones inondées en raison de la présence de diverses bactéries, germes, parasites et toxines. Les voies d’entrée peuvent provenir de l’agriculture, des eaux usées et des systèmes de tuyauterie surchargés. Les maladies peuvent être des maladies gastro-intestinales, des irritations de la peau et des voies respiratoires. Un autre sujet de préoccupation concerne les problèmes de santé mentale chez les personnes qui ont été touchées. Par exemple, de nombreuses personnes touchées doivent faire face à un stress post-traumatique, à des inquiétudes, à des troubles anxieux, etc. en tant que conséquences secondaires des inondations.

Le changement climatique peut-il provoquer des inondations plus fréquentes dans ce pays ?

En l’état actuel de la recherche, le consensus scientifique est qu’avec l’augmentation prévue de la température liée à l’augmentation des gaz nuisibles au climat dans l’atmosphère, un surcroit d’événements météorologiques extrêmes est très probable. Par exemple, des météorologues de l’université de Berlin ont constaté que non seulement la probabilité de la fréquence des épisodes de fortes pluies augmentera, mais que la quantité, la durée et l’intensité (une mesure qui tient compte de la quantité et de la durée) de la pluie changeront également (Nissen & Ulbrich, 2017). Le dernier rapport du GIEC (Rapport du groupe international de scientifiques sur le changement climatique) prévoit une augmentation de la quantité de pluie par événement pluvieux à l’avenir. En outre, avec chaque nouveau développement (non équitable au regard du changement climatique), les options de développement rural sensible à l’eau diminuent. Les infrastructures du futur doivent donc être adaptés à ces nouveaux défis.