Camp Super U - Quand la Schwengsweed se transforme en camp de loisirs pour les Ukrainiens
Pendant les vacances d'été, les infrastructures de la Schwengsweed ont été mises à disposition de l'ASBL Lukraine. Cette dernière proposait sous légide de Elena Berkovitch un programme éducatif et sportif très varié à ses petits compatriotes hantés par la guerre.
Dans ce contexte, l' ASBL Lukraine et le scouts de Leudelange ont transformé le chalet de la Schwengsweed à Leudelange en un vrai camp d'été dénomé « Super U ».
Ainsi de juillet à fin août, l’association offrait à 145 enfants ukrainiens une multitude de cours. Par exemple, les petits ont pu avoir un apperçu de la langue française par Viktoria Skriabina, une enseignante originaire de Mariupol. Les réfugiés ont également bénéficié de leçons sur le Luxembourg, l'Union Européenne et ont participé à une multitude d'activités sportives et créatives.
 la grande surprise des petits, la bourgmestre Diane Bisenius-Feipel et Christiane Schmit-Hamen, présidente de la commission de l'intégration, se sont rendus sur place pour avoir un aperçu du camp d'été. Afin de remercier les scouts et les autorités communales pour avoir mis à disposition la Schwengsweed durant plusieurs semaines, les enfants ukrainiens ont créé un collage qui est à admirer au rez-de-chaussée de la commune.
Le Luxembourg a accueilli depuis l'agression russe le 24 février 2022 des milliers d'Ukrainiens dont 1.500 enfants.