Virginie Kirsch, une institutrice méritante à Leudelange
Cette année à l’occasion de la Journée internationale de la femme, différentes rues ont été rebaptisées symboliquement pour une durée limitée. La « Place des Martyrs » est devenue « Place Virginie Kirsch », institutrice de l’Ecole des Filles pendant 38 ans, de 1883 à 1921. La famille Kirsch est originaire de Moesdorf/ Mersch, où Anna Maria Virginie est née le 16 juillet 1861 des parents Nicolas Kirsch et Marguerite Klomp. La famille a habité à Leudelange depuis que le père y avait repris en 1872 une place d’instituteur. Malheureusement cet excellent pédagogue est décédé prématurément. Cependant, il avait orienté sa fille vers la profession d’institutrice. Le poste d’enseignant n’était pas simple. Depuis
la création d’une Ecole des Filles en 1857, les institutrices se sont reliées tous les 2-3 ans. Les parents d’élèves étaient peu favorables à l’obligation scolaire. Aussi le nombre d’élèves par classes s’élevait à environ 50 enfants.
Au 1er août 1887 un incendie détruisait la maison d’école et les habitations des instituteurs. L’instituteur était assuré mais l’institutrice, Virginie Kirsch, perdit tous ses effets personnels dans l’incendie. Malgré tout il fallait poursuivre l’instruction dans des demeures de fortune. La santé de Virginie Kirsch s’était fortement dégradée et elle fut mise en congé de maladie sans rémunération car elle devrait être remplacée. Le conseil communal s’est déclaré d’accord de payer un subside de seulement 1/3 de la moitié du salaire ! L’institutrice méritante resta malgré tout à son poste, lorsqu’ en 1912 une nouvelle loi scolaire augmenta la durée scolaire à 7 ans avec prolongement possible d’une 8ème année. Le nombre d’élèves resta élevé et ce ne sera qu’en 1953 quand une 3ème Ecole mixte sera créée en plus de l’Ecole des Garçons et de l’Ecole des Filles.
Durant la première Guerre Mondiale il y eut des occupations par les soldats à Leudelange et l’enseignement était organisé alternativement dans l’Ecole des Garçons. Pour son départ lors du dimanche après la Kermesse, le 28 septembre 1921 les habitants de Leudelange avaient organisé pour leur institutrice estimée une fête spéciale grâce à un comité d’organisation. Au défilé avec la fanfare et les autres associations locales ont participé les autorités communales et religieuses, les élèves avec curé et instituteur ainsi que de nombreux habitants.
Mademoiselle Virginie est décédée le 21 juin 1935 à Luxembourg-Eich.
Raymond Kauffmann