Journée nationale de la commémoration
Le régime nazi régnait sur notre pays pendant 4 ans. De nombreux Luxembourgeois furent déportés ou enrôlés dans l’armée de l’occupant durant ces années sombres de notre histoire. C’est dans ce contexte que le Luxembourg se souvient tous les ans au mois d’octobre lors de la journée nationale de la commémoration des victimes du fascisme.
Ainsi, lors de son allocution traditionnelle, la bourgmestre Diane Bisenius-Feipel a évoqué la chute du mur de Berlin et le vent de la liberté et de l'espoir qui venait de l' est après l’effondrement du rideau de fer.
« Aujourd'hui, nous ressentons plutôt un vent rude venant de l'est », a constaté la bourgmestre Diane Bisenius-Feipel en évoquant le conflit en Ukraine. « En ce jour particulier, nous ne devons pas non plus nous souvenir du passé, mais aussi réfléchir à l'avenir. Quel est le prix de la liberté ? Que pouvons-nous faire de plus pour les victimes ? » , s'est demandé la bourgmestre.
Finalement, la bourgmestre a remercié tous les habitants de Leudelange qui se sont engagés en faveur des réfugiés ukrainiens et a souligné que l'Ukraine n'aspirait en fait qu'à la survie et à ce dont les Luxembourgeois aspiraient pendant plus de 100 ans à savoir « Nous voulons rester ce que nous sommes ».