Conférence sur la mobilité à Leudelange
Afin de sensibiliser ses citoyens sur la mobilité et les futurs projets y relatifs, la commune de Leudelange a organisé le 29 novembre une réunion d’information au centre sociétaire et culturel « an der Eech ». Avant de présenter en profondeur les différents thèmes comme le stationnement résidentiel et les projets de mobilité sur le territoire de la commune par Monsieur Max Backes du bureau des ingénieurs Schroeder et Associés, la bourgmestre Diane Bisenius-Feipel souligne dans son discours d’allocution l’importance de l’introduction d’un parking résidentiel. « La situation concernant le stationnement dans nos zones d’activités est déjà assez préoccupante. Nous ne voulons pas que dans un futur proche Leudelange soit victime d’un stationnement massif au détriment de nos citoyens. Je n’accepterai jamais cette situation. Leudelange ne doit pas être utilisé comme un parking géant », martèle la bourgmestre.
Le parking résidentiel dans la commune de Leudelange se compose de trois secteurs de stationnement. Se rajoutent encore les vignettes de stationnement et un disque de stationnement. Max Backes du bureau des ingénieurs Schroeder et Associés explique la différence entre la vignette de stationnement résidentiel échelonnée en quatre différentes vignettes et la vignette de stationnement professionnel. Max Backes analyse les différents projets de mobilité sur le territoire de la commune de Leudelange. Le point est d’abord fait sur le « Shared Space » qui est ancré dans le concept de la revalorisation du centre de Leudelange. Ce projet avait été dévoilé la première fois au public le 4 décembre 2019. Ce concept inclut un parc le long du ruisseau « Drosbech », de nouvelles aires de jeux, ainsi que le « Shared Space » qui couvrira la Rue du Lavoir et Rue d’Eich. Ensuite Max Backes aborde le sujet de l’apaisement du trafic dans la rue de la Gare à Schléiwenhaff. Il est question de connecter le chemin pédestre à la piste cyclable dite Schléiwenhaff.
Finalement le projet du tram rapide avec son impact sur le réseau routier dévoilé le 21 octobre 2020 est une nouvelle fois expliqué au public. Il s’agit de connecter le sud du pays avec Luxembourg-Ville et d’alléger le trafic sur l’A4 et dans les localités avoisinantes. Comme le tram rapide longera l’A4, la commune de Leudelange aura droit à un arrêt à la hauteur de la Zone d’activités « Poudrerie » côté droit de l'A4 en venant d’Esch-sur-Alzette. L’arrêt du tram sera relié à la piste cyclable « Vëlosexpresswee » connecté au réseau cyclable national. Ailleurs, il est prévu d’installer un pont gibier et d’appliquer des mesures d’apaisement dans plusieurs rues. Pour conclure la présentation, Max Backes explique le réaménagement des échangeurs Leudelange Sud et Nord dans le cadre de la réorganisation des flux
de trafic. Après la présentation l’orateur enchaîne sur une séance de questions réponses avec le public.