Feu vert pour le Forum Régional Centre
Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, et les représentants des communes de Leudelange, Bertrange, Hesperange, Mamer, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange, Steinsel, Strassen et Walferdange ainsi que de la Ville de Luxembourg ont signé en date du 29 septembre 2022 une lettre d’intention pour pérenniser le « Forum Régional Centre » comme plateforme d’échanges intercommunale, multiniveaux plurisectorielle.
Ce forum vise à promouvoir la coopération territoriale dans l’Agglomération du Centre à travers l’échange d’expériences et de savoir-faire ainsi que le développement de stratégies et projets communs. Les onze communes signataires s’engagent à prévoir une enveloppe budgétaire annuelle de 25.000 euros par commune pour la période 2022-2026, ce qui correspond à un montant global de 1.375.000 euros, en vue d’initier des stratégies et projets communs.
Pour la même période, l’État du Grand-Duché de Luxembourg s’engage à contribuer à hauteur de 350.000 euros en assurant les frais de fonctionnement du Bureau du Forum Régional qui a pour mission de faciliter la mise en œuvre de ce processus de collaboration. Ainsi, avec la signature cérémonielle de la lettre d’intention, les travaux du Forum Régional Centre ont été officiellement lancés. La commune de Leudelange était représentée par la bourgmestre Diane Bisenius-Feipel.