Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?
Vie sociale
Publié le 28.11.2022 à 11:34

Nouveaux logements pour jeunes à Leudelange

 

Le 28 novembre, la commune de Leudelange et Inter-Actions ont inauguré les nouveaux logements pour jeunes situés dans rue de la Gare. En même temps, une porte ouverte pour les citoyens a également eu lieu. La commune avait acquis la maison familiale au numéro 46 pour 1,8 million d’euros et ensuite rénové et transformé en sept unités d’habitation avec des espaces de vie communs.

Depuis des années, les prix de l’immobilier au Luxembourg grimpent en f lèche. Aucun espoir n’est pour l’instant en vue au niveau national. Pour réaliser leur rêve de devenir propriétaires, de nombreux citoyens issus de la classe moyenne s’installent depuis longtemps à l’étranger. « Le problème réel est que de plus en plus de jeunes émigrent dans nos pays voisins, soit parce qu’ils n’ont pas trouvé leur bonheur ici, soit parce qu’ils n’ont plus les moyens de se loger. Plus tard, ces jeunes veulent fonder une famille. C’est pour donner un coup de pouce à ces derniers que nous avons lancé le projet « Logements pour jeunes, » a déclaré la bourgmestre Diane Bisenius-Feipel dans son discours d’inauguration. Une maison avec un peu de verdure autour au Luxembourg devient de plus en plus une illusion. Ce sont surtout les jeunes qui veulent quitter leur maison parentale qui sont très vite confrontés à la réalité du marché du logement.

Ce ne sont pas seulement les prix de l’immobilier qui empêchent les jeunes d’accéder à une propriété, mais aussi la faible offre. Ainsi, l’échevin Raphael Gindt fait le constat effrayant suivant dans son allocution : « Sur les 239 annonces immobilières pour Leudelange, seules 10 annonces indiquent des infrastructures habitables, les autres annonces ne proposent que des bureaux ».

Finalement, l’association sans but lucratif Inter-Actions, qui se consacre entièrement au bien-être des jeunes et qui a été fortement impliquée dans le projet « Logements pour jeunes », a reçu de grands éloges. Sacha Breuer d’Inter-Actions a remercié la commune de Leudelange et a exprimé son souhait de pouvoir étendre le projet « logements pour jeunes » à d’autres communes. Le ministère du Logement, les différents corps de métiers ainsi que le service technique communal ont également été remerciés pour leur contribution. Le Collège des bourgmestre et échevins a ensuite invité les visiteurs à un vin d’honneur.

Si vous êtes intéressé(e) par un logement en cohabitation à Leudelange, contactez Inter-Actions au numéro 26 37 00 27 ou par e-mail : jugendwunnen.leudelange@inter-actions.lu Conditions préalables : Habiter au Luxembourg et être âgé(e) de 18 à 26 ans.

Porte ouverte et inauguration logements pour jeunes