Augmenter la qualité de vie au centre de Leudelange
Le centre d’une localité constitue sans aucun doute le lieu principal de la vie publique. La mairie, l’école, les commerces mais aussi les parcs et les aires de jeux pulsent le coeur d’une localité et contribuent ainsi à la qualité de vie de ses résidents.
Ainsi la construction de la nouvelle école avec sa maison relais s’inscrit incontestablement dans le contexte de la revitalisation du centre de Leudelange. Même si l’appel aux candidatures relatif au projet du complexe scolaire avait été lancé en 2009, le concept de réaménagement du centre a finalement été entamé en 2019.
Parole accordée aux riverains
Ce projet d’envergure est en effet le fruit d’une coopération étroite entre les autorités locales et les riverains. Dans une première phase, les commissions, les membres du Conseil Communal et les Leudelangeois ont participé activement à deux workshops en février et mars 2019 durant lesquels ils ont fait part de leurs besoins, intérêts et visions pour Leudelange.
Le 4 décembre 2019, le projet du réaménagement du centre a finalement été présenté au grand public. Il s’agit ici plutôt d’une évolution que d’une révolution, sachant que le développement du centre de Leudelange s’étalera sur plusieurs années.
Shared space rempart contre le trafic
Pour autant, une chose est sûre, le trafic dans le centre de Leudelange doit impérativement être réduit. La mise en oeuvre du « shared space » poussera les automobilistes à éviter de traverser le centre. Cette démarche facilitera sans aucun doute la vie au quotidien des résidents qui souhaitent fréquenter les infrastructures locales du centre. Pour cela, les autorités communales se sont mis d’accord avec les Ponts et Chaussées de limiter la vitesse à 30km/h. De plus il est prévu de promouvoir la mobilité de douce et les transports en commun. Cyclistes et piétons pourront désormais se déplacer en toute sécurité dans le centre de Leudelange.
Parallèlement, différentes fonctions du centre de la localité seront revitalisées. Sous la place du Lavoir, un grand parking souterrain avec 110 emplacements verra le jour. De nouvelles infrastructures seront aménagées sur la même place. Les riverains y trouveront au rez-de-chaussée des commerces, des brasseries et des cabinets médicaux. Aux étages supérieures des unités de logements seront créées dans le but de promouvoir la vie du centre de Leudelange.
Nouvelle identité visuelle
La mise en place d’un petit parc situé à l’extrémité du « shared space » conduira d’une part les citoyens aux installations sportives, au hall sportif ainsi qu’au campus scolaire et d’autre part vers la mairie située « Place des Martyrs ».
Le projet de réaménagement s’effectuera en sept phases. La première phase prévoit la finalisation d’une nouvelle école inclut maison relais d’ici avril 2020. La deuxième phase comporte la construction d’un deuxième bâtiment scolaire le long de la rue du Lavoir ainsi que le réaménagement de la place des martyrs en « shared space ». Ce projet de revitalisation du centre de Leudelange s’inscrit définitivement