Accéder au contenu
Besoin de quelque chose ?

Prise de comprimés d'iodure de potassium

 

La prise de comprimés d’iodure de potassium est considérée comme une action préventive ayant pour but de saturer la thyroïde, organe dans lequel l’iode s’accumule majoritairement. La prise de comprimés permet ainsi de réduire ou d’empêcher l’absorption de l’iode-131 ou d’autres isotopes radioactifs de l’iode qui peuvent être émis en cas d’accident nucléaire. Le cas échéant, la décision de recommander la prise de comprimés d’iodure de potassium est décrétée par la Cellule de crise sur base d’un avis de la Cellule d’évaluation radiologique. La prise de comprimés est décidée quand la dose radioactive à la thyroïde est susceptible de dépasser le niveau de référence de 50 milli Sievert (mSv).

La prise des comprimés doit uniquement se faire sur instruction des autorités.

La population est informée par les autorités du moment opportun pour la prise des comprimés via leur site et les médias nationaux. Le moment auquel les comprimés sont pris joue un rôle primordial, étant donné qu’ils ne sont efficaces que pendant 24 heures. Il est en outre conseillé de consulter attentivement la notice de la boîte de comprimés. Celle-ci informe sur la posologie à respecter, qui est différente pour les nourrissons, les enfants et les adultes. À noter que la prise des comprimés est en principe combinée avec une mise à l’abri et une interdiction de consommer des aliments potentiellement contaminés.

Date de production et date de péremption

Les comprimés d’iodure de potassium sont à base d’un sel et d’iodure de potassium qui, dans des conditions de stockage normales, ne s’altèrent presque pas et restent efficaces très longtemps. La quantité d’agents actifs est plus que suffisante pour obtenir l’effet désiré pendant de nombreuses années. C’est pour cela qu’il n’y a plus qu’une date de production sur les emballages plus récents et non plus la date de péremption. Les comprimés d’iode distribués au Luxembourg sont contrôlés régulièrement sur leur efficacité par la division des médicaments du laboratoire national de la santé. Dès qu’une dégradation est constatée, comme par exemple un émiettement rendant son absorption plus difficile, les comprimés sont remplacés. La Division de la Radioprotection du ministère de la Santé confirme que les comprimés d’iodure de potassium distribués au Luxembourg sont toujours efficaces.

Plus d’infos sur infocrise.public.lu